Équipe

Lire la description
Me Bahaa Abou-Diab
Avocat
438-375-4714 poste 6009

Me Abou-Diab est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du barreau depuis 2016. Avant de se joindre à l’équipe de Novum Légal, Me Abou-Diab a d’abord pratiqué en litige, notamment en matière de droit pénal, de droit familial et de droit civil et commercial, ce qui l’a amené à plaider sur des questions de droit variées devant divers tribunaux. Il a par la suite eu l’opportunité de développer ses connaissances en droit des affaires en se joignant à un cabinet en droit corporatif et transactionnel. Par son parcours, Me Abou-Diab a développé une pratique du droit diversifiée lui permettant aujourd’hui d’offrir un éventail complet de services à ses clients.

Lire la description
Me Olivier Aldama
Avocat
438 375-4714 poste 6002

Olivier Aldama intervient dans des dossiers aussi variés qu’en matière de droit pénal, de la personne, du travail/administratif, de la famille, de l’immigration, du logement ainsi qu’à l’accès aux services de santé/sociaux (Cour du Québec, Régie du logement, Cour municipale, Tribunal administratif du Québec, CNESST, CDPDJ, etc.).

En 2019, il occupe un mandat d’agent de recherche et de liaison à la Commission spéciale sur le droit des enfants et la protection de la jeunesse. De 2018 à 2020, il occupe la direction juridique de la Clinique Juridique du Mile-End.

Il siège sur le conseil d’administration de divers organismes communautaires à titre d’administrateur, de trésorier et secrétaire. Ses diverses implications lui ont permis de comprendre le côté pratique de la profession d’avocat tout en lui permettant de cerner les enjeux reliant l’accès à justice, l’entrepreneuriat social et le soutien aux familles en situation de vulnérabilité.

Lire la description
Emmanuel Bergé
Agent au développement des affaires
438 375-4714 poste 6007

Emmanuel Bergé a complété un baccalauréat Gestion des PME (petites et moyennes entreprises) auprès de l’Institut administratif et économique (IAE) de Poitiers en France. Ayant œuvré comme chargé commercial grands comptes chez Randstad pendant 10 ans et ensuite comme responsable du développement à la Fédération française du bâtiment pendant 13 ans, et fort de cette expérience, il maitrise l’ensemble du marketing et du commerce grâce à des qualités comme le dynamisme, l’organisation et le sens de l’écoute. Toujours prêt à relever des défis professionnels et personnels (tour de l’Europe en famille en 2015-2016). Son goût du challenge et du voyage l’ont attiré à Montréal en 2018 et il a intégré l’équipe de Novum Légal en mai 2020. Il est fier de partager les valeurs chères à cette compagnie comme l’intégrité, la justice et le leadership et de contribuer à son développement.

Lire la description
Joëlle Boutros
Parajuriste
438-375-471 poste 6006

Joëlle Boutros s’est jointe à l’équipe de Novum en septembre 2020 à titre de parajuriste.

Elle a d’abord débuté sa carrière dans le domaine juridique à titre d’adjointe en 2013. Voulant étendre ses connaissances en droit, elle a décidé de poursuivre ses études et a gradué en tant que parajuriste en 2018.

Dynamique, trilingue et ayant un service à la clientèle hors pair, elle est fière d’être le premier contact dans le cadre de toutes les demandes de consultations juridiques effectuées par les clients.

Elle porte également main forte à l’équipe d’avocats dans le cadre de toute recherche juridique.

Lire la description
Rachida Djemai
Adjointe juridique
438-375-4714 poste 6014

Rachida Djemai s’est jointe à l’équipe de Novum en novembre 2020 en tant qu’adjointe juridique. Dynamique, professionnelle, et toujours à l’écoute de ses collègues, elle estime que son métier est tout simplement sa passion. Ayant acquis plusieurs années d’expérience dans le domaine juridique, elle
assiste les avocats dans leurs tâches quotidiennes, gère et organise d’une manière efficace leurs agendas. Elle exécute aussi les tâches administratives liées au bon fonctionnement du bureau.

Lire la description
Alice Alex Dufour
Coordonnatrice administration et comptabilité - Adjointe juridique
438 375-4714 poste 6001

Alice Alex Dufour détient plus de 10 ans d’expérience à titre d’adjointe administrative/juridique et s’est jointe à l’équipe de Novum à l’automne 2019 à titre de coordonnatrice administration et comptabilité/adjointe juridique et à la direction. Anticipation, efficacité, dévouement, discrétion et professionnalisme sont ses mots d’ordre au travail.

Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction afin d’assurer une fluidité entre les équipes Novum et s’occupe du volet administration/comptabilité. Elle est également responsable de la gestion des comptes fournisseurs et assure donc les liens directs avec ceux-ci en plus de s’occuper de la facturation clients.

Lire la description
Karrina Dusablon
Directrice générale
438-375-4714 poste 6004

Dirigeante bilingue exerçant un leadership de collaboration, elle est nommée, en 2020, comme l’une des 30 principales personnalités du secteur de l’assurance collective, des placements et de la retraite au Québec. Dotée d’une vaste expérience en conception et mise en œuvre de plans d’affaires stratégiques optimisant la croissance et la fidélisation de la clientèle. Douée pour travailler dans des entreprises complexes, son parcours présente d’excellents résultats dans le secteur des services financiers. Reconnue pour sa capacité à anticiper les besoins des clients, elle excelle à bâtir et à mettre en place des stratégies novatrices centrées sur le client, à la fine pointe du marché, et qui dépassent les attentes. Conférencière recherchée et leader de terrain, elle gère de façon exceptionnelle les relations avec les partenaires. Communicatrice hors pair, elle inspire et motive les équipes à adopter les changements et à atteindre les objectifs.

Lire la description
Julie Guillot
Adjointe juridique
438-375-4714 poste 6013

Julie Guillot s’est jointe à l’équipe de Novum à l’automne 2021 en tant qu’adjointe juridique.

Julie a choisi Novum Legal pour acquérir son expérience dans le domaine juridique et est fière d’évoluer au sein d’une équipe dévouée et professionnelle.

Dynamique, elle assite les avocats dans leurs tâches quotidiennes, tout en prêtant main forte à la parajuriste dans les demandes de consultations juridique.

Lire la description
Laetitia Lalaurie
Stagiaire en droit
438 375 4714 poste 6011

Laetitia est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle a travaillé à titre d’adjointe/parajuriste dans plusieurs cabinets pour ensuite agir à titre d’étudiante en droit dans l’un d’entre eux. Ces expériences lui ont permis de toucher à plusieurs facettes de la profession d’avocat ainsi que de renforcer ses capacités d’analyse, de rédaction et de recherche juridique.

Laetitia est passionnée des droits humains et détient un certificat en droit international humanitaire de l’Université de Louvain. Ce champ d’intérêt l’a mené à agir également à titre de coordinatrice d’un projet de recherche en droit comparé relativement à la situation que vivent les femmes libanaises face au divorce religieux et civil, et ce depuis 2018. Grâce à cette expérience, elle a pu développer son sens de la collaboration et de l’organisation.

Lire la description
Me Katherine Pelletier
Avocate
438-375-4714 poste 6010

Titulaire d’un diplôme en droit civil et d’un certificat de compétence en common law, Me Katherine Pelletier navigue depuis les huit dernières années principalement dans le domaine du droit de la santé et des préjudices corporels. D’abord avocate au sein d’un cabinet boutique spécialisé en litiges et réputé au Nouveau-Brunswick, Me Pelletier a fait le saut dans le secteur public travaillant comme consultante senior au ministère de la santé de l’Ontario, département des subrogations. Membre en règle du Barreau du Nouveau-Brunswick (2015-2019), de l’Ontario (depuis 2017) et du Québec (depuis 2014), elle a eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises sur des dossiers comportant des aspects multi juridictionnels. Co-fondatrice de la Clinique juridique Juripop, Me Pelletier souhaite continuer à contribuer à la démocratisation de la justice en aidant à la rendre plus accessible.

Lire la description
Patrick Mekhael
Consultant en développement des affaires
514-910-8020 poste 0

Monsieur Mekhael est un gestionnaire de société œuvrant dans le marché de l’énergie, de la construction et de l’immobilier entre autre. Il possède un vaste réseau de partenaires nationaux et internationaux. Fort impliqué dans son milieu, Il a siégé également au sein de différents conseils d’administrations d’organismes sans but lucratifs et d’économies sociales en plus d’avoir occupé le poste de président de la chambre de commerce Royal Roussillon couvrant le territoire d’une douzaine de municipalité sur la Rive-Sud de Montréal. Ce Bachelier en administration des affaires du HEC Montréal, a occupé plusieurs postes et mandats stratégiques en tant que cadre de haute direction pendant plus de douze ans chez Énergir. Sa vaste expérience lui a valu d’être invité comme conférencier lors de la tenue de la Cop22 au Maroc afin de présenter des solutions en efficacité énergétique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Son expérience entrepreneurial lui a permis de participer à plusieurs fusions et acquisitions d’entreprises dans différents domaines. Il a su tisser un vaste réseau de contacts d’affaires au niveau national et international et n’hésites pas à en faire profiter ses nombreux clients.

Lire la description
Vasil Naydenov
Etudiant en Droit
438 375 4714 poste 0

Vasil Naydenov s’est joint à l’équipe de Novum initialement dans le cadre du cours-stage de l’UQAM durant l’année académique 2021-2022 lors de sa troisième année de baccalauréat en droit.

Ayant terminé ses études universitaires, il occupe un emploi au sein de l’équipe à titre d’étudiant en droit, et ce, avant d’intégrer l’École du Barreau en automne 2022.

Il soutient les avocats en ce qui concerne la recherche et la rédaction. Vasil communique aisément en quatre langues (français, anglais, espagnol et bulgare) et ses intérêts touchent la littérature et les sports d’équipe.

Lire la description
Me Marianne Routhier-Caron
Avocate, Directrice des services juridiques
438 375-4714 poste 6003

Me Marianne Routhier-Caron est titulaire d’un baccalauréat en droit et est sur le point de compléter une maîtrise en droit du travail à l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2014. Avant de se joindre à l’équipe de Novum, Me Routhier-Caron a pratiqué au sein de cabinets oeuvrant dans le domaine des rapports collectifs et individuels du travail, ainsi que de la santé et la sécurité du travail. Elle a donc été appelée à plaider à plusieurs reprises devant les tribunaux administratifs, mais également devant les tribunaux supérieurs, incluant la Cour d’appel du Québec. Me Routhier-Caron a par ailleurs développé une pratique en droit administratif universitaire. Elle s’intéresse à la défense des personnes et des groupes vulnérables. Elle siège présentement à titre d’administratrice au sein du conseil d’administration du Réseau d’entraide de Verdun.

Lire la description
Me Giuseppe Sciortino
Avocat-conseil
438-375-4714 poste 0

Admis au barreau en 1975, Me Sciortino parle plusieurs langues. Au début de sa pratique il a œuvré avec Me Bernard Mergler, avocat reconnu comme un des précurseurs des droits civils, politiques, sociaux et économiques.

Avant de se consacrer au droit du travail il a œuvré en droit pénal et de l’Immigration, la représentation des réfugiés venant des pays américains, africains, européens et moyen-orientaux. Il a consacré une bonne partie de sa pratique aux accréditations, négociations, arbitrages, plaintes devant le Conseil Canadien des Relations Industrielles (CCRI) et le Tribunal Administratif du Travail. (TAT)

Il a œuvré, aussi, en droit administratif, en révision judiciaire, injonctions, outrages au tribunal, actions en dommages impliquant des associations syndicales, sociales, politiques et culturelles. Durant sa carrière Il a plaidé devant presque tous les tribunaux québécois et fédéraux.

En droit du travail il a une solide expérience du secteur industriel, du secteur public et des communications.

Il a, entre autres, représenté, après la fin de la guerre au Vietnam, des jeunes étudiants vietnamiens, accueillis au Canada pendant la guerre et considérés, par après, comme étant des agents d’une puissance étrangère. Il a aussi représenté le journaliste salvadorien, Victor Régalado, présumé, par le gouvernement canadien, être un danger pour la sécurité de l’État, jusqu’en Cour suprême et devant le comité des droits civils et politiques de l’ONU.

Me Sciortino a représenté pendant la dictature Pinochet, des prisonniers politiques, en se rendant à plusieurs reprises au Chili entre 1975 et 1985.

Il a été un des principaux procureurs des associations étudiantes lors de la grève de 2012. Il a représenté monsieur Gabriel Nadeau Dubois condamné pour outrage au tribunal en cour supérieure, mais acquitté en 2017 par la Cour d’Appel et la Cour Suprême

Me Sciortino a été un observateur attentif de l’actualité en publiant, dans les quotidiens québécois, plusieurs textes sur divers sujets juridiques, sociaux et politiques.

Aujourd’hui, fort d’une solide expérience, après 45 années de pratique du droit dans une firme légale bien établie, fondée par lui en 1975, il accepte un nouveau défi en se joignant à une nouvelle firme, NOVUM Légal, composée de jeunes avocats et avocates.

Lire la description
François Sciortino
Conseiller principal au développement des affaires
438-375-4714 poste 6008

Nous sommes heureux d’accueillir François Sciortino dans son nouveau rôle de conseiller principal en développement des affaires chez Novum, relevant de Karrina Dusablon.

François a progressé dans l’industrie du Ecomm au cours des 7 dernières années, se spécialisant dans la croissance stratégique des opérations et le déploiement d’initiatives centrées sur le client. Avant de se joindre aux rangs de Novum, il a dirigé plusieurs équipes au sein de l’entreprise montréalaise Altitude Sports, où ses compétences en communication et en leadership se sont consolidées.

Sa capacité à générer une synergie entre les différentes composantes d’une entreprise et son expérience dans la création de valeur ajoutée seront des facteurs clé dans la croissance de l’empreinte de Novum.

Lire la description
Me Yves Tanguay
Avocat
438 375-4714 poste 6005

Titulaire d’un baccalauréat (2007) et d’une maîtrise (2010) en droit de l’Université Laval, Yves Tanguay a poursuivi pendant huit années des études doctorales en droit constitutionnel à l’Université Laval ainsi qu’à l’Université Paris-2 Panthéon-Assas. De 2013 à 2017, il enseigne le droit constitutionnel à la Faculté de droit de l’Université Laval.

Me Tanguay est également l’auteur de divers ouvrages et publications, notamment pour le JurisClasseur Québec, l’Association québécoise de droit constitutionnel, la UBC Law Review, les Presses de l’Université Laval et la McGill-Queen’s University Press.

Lire la description
Alyssa Tavares
Parajuriste
438-375-4714 poste 6012

Alyssa Tavares s’est jointe à l’équipe de Novum en janvier 2022 à titre de stagiaire en techniques juridiques. Elle est en processus de finir sa technique au collège Ahuntsic.

Elle a travaillé pendant 4 ans dans le domaine du service à la clientèle, ce qui la rend très à l’aise d’effectuer le premier contact avec les clients pour les demandes de consultations juridiques.

Elle s’occupe également d’effectuer des recherches juridiques et de la rédaction.

Alyssa est trilingue, dynamique et toujours prête à porter main forte à ses collègues de travail.

Lire la description
Andreea Tulba
Stagiaire en droit
438 375 4714 poste 6015

Andreea Tulba s’est jointe à l’équipe de Novum à l’hiver 2021 dans le cadre de son baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal. Présentement candidate à l’exercice de la profession d’avocate, elle souhaite pouvoir accompagner les justiciables dans la défense de leurs droits et contribuer à l’amélioration du système de justice. Ancienne membre des Forces armées canadiennes, elle est persévérante, positive et toujours prête à relever un défi. Elle exerce d’ailleurs, parallèlement, la profession de courtière immobilière résidentiel ce qui anime ses intérêts particuliers en droits du logement et immobilier.

Cabinets partenaires

Novum est heureux de pouvoir compter sur l’expertise de

Trivium

Trivium avocats est un cabinet d’avocats multidisciplinaires de 32 avocats répartis dans ses quatre places d’affaires de Rosemère, Saint-Jérôme, Laval et Brossard. Le cabinet représente et conseille de nombreuses PME et grandes entreprises, syndicats, municipalités et particuliers dans des domaines variés, grâce aux compétences diversifiées de ses avocates et avocats.

Ravenlaw

Ravenlaw est un cabinet multidisciplinaire de 17 avocats établi à Ottawa et à Kingston, ON. Le cabinet représente des travailleurs, des organismes à but non-lucratif, et des syndicats.